Loïc de Langenhagen

Peinture de Arcimboldo












Maquillant sur un shooting
Fig 1 : reproduction de Guernica en couleur
Fig 2 : reproduction d’une toile de Picasso
Fig 1 : Inspiration peintre expressionniste allemand
Fig 2 et 3 : Reproduction d’un tableau de Kirshner
Inspiration de Niky de saint phalle
Ma Création Déesse Noire exposée à Andrésy
​
Originaire de Normandie, c’est dans cette région que j’ai découvert l’art, c’est également entre ici et paris que je développe le mien aujourd’hui.
​
J’ai donc passé mon enfance et mon adolescence dans l’Eure, et c’est âgé de 14 ans, en classe de 4eme que j’ai découvert les Arts plastiques, lors d'un exercice qui consistait à produire un portrait, en s'inspirant du peintre Arcimboldo. Son art semblait accessible au plus grand nombre car sa compréhension ne nécessitait pas de grandes connaissances. La réalisation d’un tableau par la technique d’accumulation de fruits et légumes m’a sensibilisé. Il a réussi à donner vie à des portraits humains. N’ayant pas grandi dans un milieu familial porté sur l’art ni la créativité, le travail d’Arcimboldo m’a déconcerté car son univers était facilement reproductible.
Adulte, j’ai quitté ma Normandie Natale pour découvrir Paris et sa région, j’y ai eu un parcours riche en enseignement. C’est dans l'imprimerie puis dans le maquillage que j’ai acquis une sensibilité pour la colorimétrie, son rôle, son impact et son existence grâce à la lumière. Au travers de ces opportunités, notamment en maquillage, j’ai travaillé dans différents milieux artistiques : Cinéma, mode, shooting…
Bien que ces expériences aient été enrichissantes, Je ne parvenais pas à me sentir artiste. J’ai rejeté cette idée que je pouvais l'être un jour car j’en avais une l'image de personnes un peu déconnectées de la vie réelle , un peu en marge de la société.
Adulte lorsque j'ai découvert Picasso j'ai reproduit ses tableaux, j’ai apprécié ses différentes périodes particulièrement la bleue, qui associait une couleur à un sentiment : la mélancolie. Par la suite je me suis inspiré des peintres expressionnistes allemands comme Kirchner.
C'est lors d'un voyage que j'ai découvert Niki de Saint Phalle, ses sculptures monumentales, ses explosions de couleurs m'ont donné l'envie de sculpter. Ainsi je me suis inscris à des cours de sculptures que j’ai suivi pendant un an 1/2. C’est grâce à eux que j’ai acquis ma culture artistique et que j’ai voulu à mon tour devenir artiste.
C'est certainement parce que j'ai vécu trois années en Guadeloupe que j'ai pu élaborer ma première série des Déesses Noires sculptées et peintes à la main exposées à Sculpture en île d’Andresy.
A l'Aube de mes quarante ans , je me suis souvenu que j'avais eu la meilleure note de la classe à l'exercice du portrait qui s'inspirait d'Arciboldo. L’idée qu’une professeure d’art plastique aime mon travail au point de me mettre la meilleure note m’a donné le sentiment d’être « validé », je m’en rends compte aujourd’hui.
En étant Artiste, je ne pensais pas que je pourrais être respecté. En étant Artiste, je ne pensais pas que je pourrais être pris au sérieux, hors, ce que j’ai accompli depuis la 4ème m’amène doucement à penser le contraire.
Aujourd'hui je suis Artiste-Auteur Sculpteur et je souhaite me présenter en tant que tel.
